Machine de découpe ScanNcut et autres modèles – tests et avis

Que cela soit pour de la décoration, de la création, de la personnalisation… La machine de découpe devient inévitable lorsqu’on se lance réellement dedans. Elle permet aussi à notre imagination de n’avoir qu’une limite : notre créativité. La machine Silhouette Caméo 3, la Brother ScanNCut et la Cricut Explore Air 2 se partagent actuellement le marché. Sélection, tests et avis des meilleures machines de découpe.

Caractéristiques des machines de découpe

Les machines de découpe permettent de créer des motifs à découper en seulement quelques minutes. En effet, vous pourrez donc les utiliser pour créer des cartons d’invitation très travaillés, des tee-shirts / pochettes personnalisées avec du flex, scrapbooking… Toutes sortes de belles choses! 🙂

vinyle flex machine de découpe

Notre sélection des meilleures machins de découpe

Notre avis sur la Silhouette Caméo 3

La Silhouette Caméo 3 découpe du papier (jusqu’à 350g), du carton, du tissu, du flex/flock, du vinyle autocollant et tout autre matériau fin (jusqu’à 2mm d’épaisseur avec la lame de découpe profonde). Elle ne coupe cependant pas, comme ses consoeurs, la feutrine, le bois, le métal ou les PVC rigides. La Silhouette Caméo 3 permet de couper et de dessiner en 1 seule passe grâce à sa double tête.

La fonction Print & Cut permet d’envoyer son propre travail vers une imprimante puis de le découper aux endroits souhaités à l’aide de la Caméo.

A noter que la largeur de coupe est limitée à 30cm, la longueur à 3m.

La Caméo doit être connectée à un ordinateur via un câble USB. Elle peut également se connecter par bluetooth pour le modèle « Bluetooth Edition » .

Acheter au meilleur prix sur Amazon

Notre avis sur la Brother ScanNCut

La ScanNCut sort du lot puisque c’est la seule équipée d’un scanner (300dpi). Cela lui permet de découper un dessin en toute autonomie. La Brother est complètement autonome. Elle permet de scanner et numériser tout type de documents comme des photos ou encore des articles de journaux. Aussi, c’est la marque de machine de découpe qui possède le plus de modèles. En effet, on va retrouver les modèles CM260, CM600, CM900, Delux SDX1000, Deluxe SDX1200. A noter que les modèles CM700 et supérieurs sont équipés d’une carte wifi. Cette dernière permet de communiquer directement avec le logiciel en ligne CanvasWorkspace.

La ScanNCut peut donc, comme ses consoeurs, découper du papier, du carton, du tissus, du flex/flock et tout autre matériau fin (0,8mm avec la lame standard et jusqu’à 1,5mm d’épaisseur avec la lame de découpe profonde). La largeur de coupe est limitée à 30cm, sa longueur à 60cm (avec le tapis de découpe grand format).

Acheter au meilleur prix sur Amazon

Notre avis sur la Cricut Explore Air 2

Cricut est celle que l’on retrouve le moins en France. En effet, la marque semble ne cibler uniquement que le marché américain/canadien. Pour se procurer cette machine, il faut donc passer par le site officiel de Cricut ou par des revendeurs étrangés (Amazon par exemple). A noter qu’étant donné que le fabricant cible l’Amérique, le guide d’utilisation est en anglais et, les prises sont aussi au format américain. Attention donc à prévoir un cordon Cricut adaptable sur les prises françaises.

La Cricut Explore Air 2 possède la force de coupe la plus élevée de sa catégorie. Elle est également plus rapide que les autres machines.Et, la Cricut peut aussi bien découper du papier, carton, tissus (coton, laine, soie, toile de jute …), flex, feutrine, vinyle autocollant mais aussi aimantsaluminiumpapier mousse, cuirbalsa, et tout autre matériau fin.

La largeur de coupe est limitée à 30cm, la longueur à 60cm.

Au niveau connexion, la Cricut Explore Air possède une connexion USB et bluetooth.

Acheter au meilleur prix sur Amazon

Où acheter votre machine de découpe?

Mise à part la Cricut qui se trouve plus facilement sur Amazon, les machines de découpe peuvent se trouver chez Cultura ou dans de nombreuses merceries.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :