Paille filtrante Lifestraw et filtre Sawyer – tests et avis

L’eau, denrée rare, est essentielle à la vie humaine. Mais, pour être bu, l’eau naturelle présente dans la nature doit être filtrée et ainsi devenir propre à la consommation. Les pailles filtrantes et filtres à eaux ont été développés pour répondre à ce besoin. Et, ces innovations simples et efficaces sont aussi aujourd’hui utilisées par de nombreuses ONG et associations qui interviennent dans les pays en voie de développement. Les autres domaines d’utilisation de ce type de produits sont nombreuses : survie, trekking, activités sportives, camping, situations humanitaires d’urgence (inondations, tremblements de terre…). Focus sur la paille filtrante Lifestraw : avis et tests.

Pourquoi utiliser ce type de produit filtrant?

La doctrine survivaliste repose sur une phrase simple et incontestable : l’être humain ne peut survivre 30 jours sans manger, 3 jours sans boire et 3 minutes sans respirer. Intéressons-nous au besoin naturel d’hydratation ! Selon le lieu et les conditions météorologiques, il est plus ou moins difficile de trouver de l’eau ; surtout propre à la consommation. Des techniques simples et efficaces existent comme la filtration avec du tissu (chaussette…), la récupération de l’eau de pluie ou de la neige fondue ou enfin la cuisson jusqu’à ébullition. Des entreprises ont aussi créé des outils performants et très faciles à utiliser tels les produits filtrants Lifestraw.

Les produits filtrants Lifestraw

La marque propose trois produits de qualité à la filtration inégalée.

La paille filtrante Lifestraw Personal

La firme Vestergaard a développé la paille filtrante Lifestraw Personal qui élimine 99,9999% des bactéries et des protozoaires (qui causent typhoïdes, choléra ou dysenterie); grâce à un filtre révolutionnaire. Ce système n’utilise ni produit chimique (chlore ou autres) et aucun temps d’attente : l’utilisation est immédiate. Elle ne nécessite aucune source d’énergie comme des piles ; mais fonctionne comme une paille classique, par aspiration naturelle de la bouche. Ultralégère et compacte, la paille Lifestraw peut être utilisée dans l’eau des rivières, des étangs comme dans toutes les eaux non-salées; de couleurs claires ou non ! Peu importe l’aspect de l’eau, l’efficacité du filtre de la paille rend le liquide consommable !

Côté technique, la paille mesure 25 centimètres de longueur pour environ 2,5 centimètres de diamètre. Ces dimensions lui permettent d’être portée autour du coup ou dans un sac à dos sans encombrement. Le filtre, placé à l’intérieur de la paille, a une durée de vie d’environ 1000 litres d’eau.

En 2005, la paille Lifestraw a été élue « Meilleure invention »: gage de sa qualité!

Acheter la paille filtrante Lifestraw au meilleur prix sur Amazon

La gourde filtrante Lifestraw Go

Dans la même optique, l’entreprise a également mis en vente la gourde filtrante Lifestraw Go utilisant le procédé de la paille filtrante avec une gourde en plus. Pour l’utiliser, il suffit de remplir la gourde d’eau et de simplement aspirer l’eau par la paille ; qui, grâce aux filtres, rend l’eau consommable.

Acheter la gourde filtrante Lifestarw Go au meilleur prix sur Amazon

Le purificateur d’eau Lifestraw Mission

Enfin, pour les grands amateurs de ce type de produit, il existe le purificateur d’eau Lifestraw Mission de 5 litres (ou 12 litres). Il s’agit d’un réservoir, facile à remplir, et relié à une sorte de robinet. L’eau du réservoir, prélevée dans un étang, un lac ou autres sources, est filtrée par un système innovant, et ressort, par action du robinet, pure et propre à l’hydratation. Sa durée de vie est d’environ 18 000 litres filtrés. Comme les autres produits de la même marque, aucun produit chimique, ni électricité ou pile n’est utilisés.

Acheter le purificateur d’eau Lifestraw Mission au meilleur prix sur Amazon

Le pack Sawyer Mini: filtre à eau + paille filtrante

Le produit Sawyer Mini regroupe les principales qualités de sa concurrente, la paille Lifestraw. Le pack comprend un filtre à eau, une paille et un piston de nettoyage. Contrairement au produit Lifestraw, ici, le filtre à eau est l’élément essentiel qui s’adapte aux accessoires fournis ou non. En effet, la paille, placée sur le filtre à eau, permet de boire directement à la source (étang, torrent…). Mais le filtre à eau peut également se visser directement sur la majorité des bouteilles plastiques ; permettant de se servir d’une banale bouteille vide comme contenant.

 Côté efficacité et technicité, le filtre à eau élimine 99,999% des micro-organismes et bactéries contenus dans l’eau. Compact, l’ensemble peut s’emporter partout, pour vos activités ou voyages plus ou moins longs.

Acheter le pack Sawyer Mini au meilleur prix sur Amazon

Test de la paille filtrante Lifestraw

Attention : ces types de produit ne filtrent par les métaux lourds et certains autres organismes (0,0001%).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :